Swico Verband

129 000 tonnes de déchets électroniques collectées en 2017

10. Juillet 2018 - En 2017, la population suisse s’est débarrassée d’un peu plus de 129 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés. Même si les consommateurs ramènent globalement plus d’appareils, le poids total est légèrement inférieur à celui de l’an dernier. Cela s'explique par la tendance continue à délaisser les écrans à tube cathodique au profit des écrans plats.

En Suisse, les appareils électriques et électroniques usagés sont repris gratuitement. Cela est possible grâce à la contribution anticipée de recyclage (CAR) prélevée à l’achat d’un nouveau produit. Le recyclage des appareils électroniques est organisé et géré par les deux systèmes de reprise: SENS eRecycling et Swico Recycling. En 2017, un total de 129 218 tonnes de déchets électroniques a été comptabilisé, contre 137 808 en 2016. Cela correspond à 15 kg par habitant. Leur poids total est constitué à 62 % d’appareils électroménagers et d’ampoules (SENS eRecycling), et 38 % proviennent des domaines de l’informatique, de la télécommunication et des appareils électroniques grand public (Swico Recycling).

Un creux toujours sensible au niveau des téléviseurs

La tendance aux produits TIC plus performants et plus légers s'est poursuivie en 2017. Au total, 48 525 tonnes d’appareils issus de l’informatique, de l’électronique grand public et des télécommunications ont été rapportés, contre 52 362 tonnes l’année précédente. Le nombre d'appareils recyclés a donc encore augmenté, mais le poids total des quantités reprises par Swico Recycling a diminué d'environ 7,3 %. Le principal facteur reste le changement technologique opéré sur les téléviseurs, qui constituent une grande partie du volume des appareils recyclés par Swico: alors qu'auparavant, on rapportait des écrans à tube cathodique, ce sont désormais toujours plus d’écrans plats beaucoup plus légers qui sont retournés. Le nombre d’écrans de PC CRT retournés a baissé de 26 %, et de 24 % pour les téléviseurs CRT.

De plus en plus de participants

Il n’y a pas que les consommateurs qui retournent de plus en plus souvent leurs vieux ordinateurs ou téléviseurs. Le système de reprise volontaire de Swico Recycling est également très populaire auprès des fabricants et importateurs de TIC, d'électronique grand public et de matériel de bureautique. Les signataires de la convention, c'est-à-dire les entreprises qui participent au système et majorent leurs appareils de la taxe anticipée de recyclage, ont accueilli l'année dernière 42 nouveaux partenaires et sont désormais au nombre de 568 (+8 %). Il est réjouissant de constater qu'aucun profiteur qui mettrait la solidarité en danger n'évolue dans le secteur suisse des TIC et de l'électronique grand public. Vous trouverez d'autres chiffres et informations dans le Rapport annuel 2017 de Swico.

Stagnation du nombre de reprises d’appareils électroménagers

Dans le système SENS, 80 000 tonnes d'appareils électriques et électroniques ont été repris et recyclés. Par rapport à l'année précédente, le nombre de reprises est identique, voire a enregistré une légère baisse, dans presque toutes les catégories. L’évolution dans le photovoltaïque est très intéressante – depuis début 2015, les modules sont repris dans tous les centres de remise SENS. Les installations photovoltaïques de première génération cèdent de plus en plus la place à des panneaux plus modernes et efficaces. Cette tendance se retrouve très clairement dans les taux de reprises: alors qu’en 2015, seules quelque 70 tonnes de modules photovoltaïques ont été recyclées avec SENS, ce chiffre est passé à 337 tonnes en 2017. Cependant, il s'agit ici encore de très petites quantités.

Pour obtenir les chiffres détaillés des différentes catégories d'appareils: Rapport technique 2018 de SENS et Swico Recycling

Comptes du fonds de SENS eRecycling compensés

SENS eRecycling a modifié le système de reprise volontaire l'année dernière, l'a encore allégé et rendu plus efficace. Grâce à cette mise à jour proactive du système et aux prix avantageux des matières premières, SENS a pu enregistrer un résultat réjouissant pour l'exercice 2017, ce qui lui a permis de compenser la baisse des recettes dans le fonds, résultant des achats et du commerce en ligne effectués à l'étranger. Avec 722 fabricants et importateurs affiliés, le système de reprise est très bien positionné et largement implanté dans toute la Suisse. Vous trouverez des informations supplémentaires relatives aux chiffres et évènements marquants de 2017 dans le Rapport annuel 2017.

Vous trouverez des informations détaillées sur les différentes catégories d'appareils dans le Rapport technique disponible sur nos sites Internet swico.ch et eRecycling.ch

Medienkontakt

Sarah Frey, Leiterin Kommunikation Swico; Tel: +41 78 814 72 44; sarah.frey@swico.ch

Pasqual Zopp, Stv. Geschäftsführer SENS; Tel: +41 43 255 21 90; pasqual.zopp@sens.ch

A propos de Swico Recycling
Swico exploite le système national organisant la reprise des appareils électriques et électroniques usagés dans le domaine de l’informatique, de l’électronique grand public, de la bureautique, des télécommunications et de l’industrie graphique, ainsi que de la métrologie et du secteur médical. La contribution anticipée de recyclage (CAR) incluse dans le prix d’achat permet de financer la collecte et le transport des appareils, ainsi que leur démontage dans les règles de l’art et l’élimination des substances nocives.
www.swicorecycling.ch

A propos de SENS
La Fondation SENS est une fondation neutre et indépendante à but non lucratif, connue à l’extérieur par la marque SENS eRecycling. Elle gère avec succès un système de reprise au niveau national des appareils électriques et électroniques dans les secteurs petit et gros électroménager, réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs, construction, jardinage, loisirs et jouets, mais aussi lampes et luminaires. Ses prestations sont financées par la contribution anticipée de recyclage (CAR) conforme au marché.
www.eRecycling.ch

Partager cet article

Retour à l'aperçu
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tel. +41 44 446 90 94
8005 Zürich info@swicorecycling.ch