Swico Verband

131’000 tonnes de déchets électriques en 2013

30. Avril 2014 - En 2013, la population suisse a remis environ 131’000 tonnes d’appareils électriques usagés pour le traitement des déchets. Par rapport à l’année précédente, la quantité totale a légèrement diminué (135’000 tonnes) et le nombre d’appareils continue d’augmenter confirmant la tendance actuelle. La première baisse de la quantité totale est principalement attribuée à la baisse du nombre d’écrans à tubes.

En Suisse, les appareils électriques usagés peuvent être remis gratuitement aux centres de collecte pour y être recyclés. Ceci est possible grâce à la taxe anticipée de recyclage (TAR) qui est prélevée à l’achat d’un nouveau produit. L’organisation et l’administration du recyclage électronique est effectué par les deux systèmes de reprise SENS et Swico Recycling. En 2013, le résultat de la reprise a totalisé 131’479 tonnes de déchets électroniques correspondant à 16,2 kg par habitant. Le total comprend 58% d’appareils ménagers et de luminaires (SENS) et 42% d’appareils usagés provenant des secteurs de l’informatique, de la télécommunication et de l’électronique grand public (Swico Recycling).

Légère augmentation des appareils ménagers et des luminaires
Dans le secteur des appareils ménagers et des luminaires, la quantité recyclée de 76’175 tonnes a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente (74’700 tonnes). La plus grande part de 47’596 tonnes est représentée par les gros appareils ménagers et les appareils de réfrigération tels que des frigidaires, des congélateurs, des conditionneurs de l’air et des compresseurs. Elle est suivie par les petits appareils ménagers, les appareils pour le bâtiment, le jardin et les loisirs ainsi que les jouets et représente une part de 30% (23’351 tonnes). Les luminaires (2’685 tonnes) représentent une part relativement faible de matériel recyclé.

Toujours plus de poids plume
Les années précédentes, la quantité totale des appareils électriques usagés repris a constamment augmenté. En 2013, pour la première fois et comme prévu, le changement de technologie des appareils électroniques s’est ressenti dans le recyclage. La quantité totale des appareils des secteurs de l’informatique, de l’électronique grand public et de la télécommunication a diminué à un niveau de 55’304 tonnes (année précédente: 61’295 tonnes). Contrairement aux nombres d’appareils qui sont en augmentation. Le point de départ de ce changement réside dans la nouvelle répartition des écrans plats et à tubes cathodiques (CRT). Le nombre des écrans CRT-PC a diminué de 44%, pour les écrans de télévision le nombre correspond après tout à 25%. En comparaison, le nombre d’écrans LCD (PC) a augmenté de 6% et celui de télévision de 10%. Cette évolution se répercute nettement sur la quantité totale. On peut s’attendre à ce que cette tendance perdure, car les appareils deviennent toujours plus légers.

A propos de Swico
Swico est l’association des fournisseurs du secteur des TIC et d’autres secteurs proches en Suisse, dont la photographie. Elle défend les intérêts de ses adhérents auprès du monde politique, économique et social et leur propose une large palette de services. Swico regroupe plus de 400 membres, représentant un chiffre d’affaires annuel de 20 milliards de francs et 36 000 emplois.
www.swico.ch

A propos de Swico Recycling
Swico exploite le système national organisant la reprise des appareils électriques et électroniques usagés dans le domaine de l’informatique, de l’électronique grand public, de la bureautique, des télécommunications et de l’industrie graphique, ainsi que de la métrologie et du secteur médical. La taxe anticipée de recyclage incluse dans le prix d’achat permet de financer la collecte et le transport des appareils, ainsi que leur démontage dans les règles de l’art et l’élimination des substances nocives.
www.swicorecycling.ch

A propos de SENS
La Fondation SENS est une fondation neutre et indépendante à but non lucratif, connue à l’extérieur par la marque SENS eRecycling. Elle gère avec succès un système de reprise au niveau national des appareils électriques et électroniques dans les secteurs petit et gros électroménager, réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs, construction, jardinage, loisirs et jouets, mais aussi lampes et luminaires. Ses prestations sont financées par la taxe anticipée de recyclage (TAR) conforme au marché.
www.eRecycling.ch