Swico Verband

Leader dans le recyclage des déchets électronique

31. Août 2015 - Un rapport sur les conditions du recyclage des déchets électroniques au sein de l'UE montre clairement les avantages apportés par les systèmes de reprise suisses. La Suisse est ainsi non seulement un pionnier, mais également un des champions du monde du recyclage des déchets électroniques avec des taux de récupération bien plus élevés qu'ailleurs en Europe. Les constatations dans l'étude de l'UE ne se laissent pas, par conséquent, reporter sur la Suisse.

En Suisse, des vieux appareils électriques et électroniques peuvent être déposés gratuitement pour être recyclés. Ceci, grâce à la taxe anticipée de recyclage (TAR) qui est due lors de l'achat d'un produit neuf. Le recyclage de l'électronique est organisé et géré par les systèmes de reprise SENS eRecycling, Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires et Swico Recycling.

La reprise institutionalisée des déchets électroniques a déjà été initiée en Suisse au début des années 90 comme une solution sectorielle, bien avant que l'obligation de reprise et de recyclage ne fut consacrée légalement en 1998.

Petit à petit, d'autres pays commencèrent également à mettre en place des systèmes de reprise. Le rapport récemment publié sur le recyclage des déchets électroniques dans des pays de l'UE montre, cependant, des conditions lamentables; en moyenne, seulement 35 pour cent des articles arrivent dans les systèmes de reprise officiels et sont ainsi recyclés de manière appropriée. Les 65 pour cent restants ne sont pas pris en compte et sont soient exportés, recyclés de façon incorrecte ou se retrouvent dans les ordures.

Le taux de récupération des systèmes suisses est bien plus élevé et est du à quatre points essentiels:

  • un réseau de collecte extraordinairement dense avec plus de 6000 points de collecte
  • implication de tous les acteurs du marché et ainsi une prise en compte complète des flux de matières à partir du point de collecte
  • une sensibilisation de la population de plusieurs années et donc une forte présence des systèmes ainsi qu'une grande acceptation sociale
  • le territoire national et des frontières claires rendent plus difficiles l'exportation illégale de déchets électroniques

Cela fait qu'en Suisse, selon la catégorie de produits, des taux de récupération allant jusqu'à 95 pour cent sont réalisés et qu'ainsi la majeure partie des déchets électroniques est recyclée et éliminée.

Rapport

Partager cet article

Retour à l'aperçu
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tel. +41 44 446 90 94
8005 Zürich info@swicorecycling.ch