Swico Verband

Élimination

N'importe quel ordinateur ou téléviseur usagé contient une multitude de matières premières précieuses susceptibles d'être réutilisées. Les substances nocives présentes dans ces appareils doivent être éliminées de telle manière que la santé et l'environnement ne soient pas mis en danger. En 2012, Swico a recyclé 61'295 tonnes d'appareils électriques et électroniques en fin de vie.

Depuis 1994, une taxe anticipée de recyclage (TAR) est prélevée sur les appareils électriques et électroniques neufs vendus en Suisse. Elle sert à financer le recyclage écologique des appareils, la réutilisation des matières ainsi que l'élimination des substances nocives et des matières non réutilisables dans les règles de l'art. Swico garantit le fait que tous les appareils restitués auprès des revendeurs ou des centres de remise officiels sont recyclés dans des conditions respectueuses de l'environnement.

Eliminer ses déchets en tant que particulier

En tant que particulier, vous disposez de deux possibilités pour rapporter vos appareils de façon gratuite et écologique:

  • Rapporter votre appareil usagé chez un revendeur distribuant le même type de matériel électrique et électronique. Pour rapporter votre appareil, vous n'avez besoin ni de présenter un justificatif d'achat, ni d'acheter un appareil neuf.

Eliminer ses déchets en tant qu'entreprise

Les entreprises peuvent faire enlever gratuitement leurs appareils électroniques usagés par CDS Cargo Domicile SA si leur poids total dépasse 250 kg (1 palette CFF à 3 cadres). Pour ce faire, elles doivent remplir l'ordre de ramassage pour les entreprises.

Les entreprises peuvent également rapporter les plus petits volumes dans l'un des centres de remise officiels Swico.

Enfin, troisième possibilité, elles peuvent contacter leur fournisseur qui les aidera à organiser l'élimination des appareils.

Eliminer ses déchets en tant que centre de remise officiel Swico

Les centres de remise Swico ayant un contrat via CDS Cargo Domicile peuvent demander le ramassage de leurs appareils en remplissant l'ordre de ramassage pour les centres de remise.

Les centres de remise ayant un contrat via l'un de nos partenaires de recyclage contacteront celui-ci pour organiser le ramassage.

Plus d'informations sur les contrats de centres de remise sur Devenir un centre de remise.

Eliminer ses déchets en tant que commune

Les communes ne peuvent pas reprendre les appareils électriques avec les ordures ménagères ou les encombrants. Cette obligation est stipulée dans l'OREA (Ordonnance sur la remise, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques). Les communes peuvent toutefois collecter ces appareils séparément, par exemple dans le cadre de journées de collecte périodiques. Le transport et le recyclage des appareils sont assurés par Swico. Pour ce faire, vous devez remplir soit l'ordre de ramassage pour les entreprises, soit le formulaire « Jour de collecte des appareils électroniques pour les communes ».

Jour de collecte des appareils électroniques pour les communes Télécharger
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tel. +41 44 446 90 94
8005 Zürich info@swicorecycling.ch