Swico Verband

Pourquoi recycler?

Le volume d'appareils électriques et électroniques jetés chaque année dans le monde est estimé à plusieurs dizaines de millions de tonnes. Ce chiffre est appelé à doubler dans les dix prochaines années. Le problème des déchets électriques et électroniques est qu'une partie des substances qu'ils contiennent est extrêmement dangereuse pour l'homme et pour l'environnement.

L'impact de ces substances toxiques sur le milieu naturel est étroitement lié aux conditions dans lesquelles se déroule le processus de recyclage. Pour protéger les sols, les nappes phréatiques, l'air et l'être humain, il est indispensable de démanteler les appareils électriques et électroniques usagés dans les règles de l'art, de séparer les composantes contenant des substances nocives et de les éliminer séparément.

Swico Recycling s'engage à ce que les déchets électriques et électroniques produits en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein soient recyclés selon les dernières avancées de la technique. Et ce en Suisse. Le modèle d'élimination mis en œuvre dans notre pays est cité en exemple dans le monde entier.

Les substances toxiques présentes dans les déchets électriques et leurs effets

Les appareils électriques et électroniques sont constitués d'une multitude de substances diverses. Certaines d'entre elles sont des matières valorisables, autrement dit réutilisables. En première place figurent l'acier, l'aluminium et le cuivre. Certaines matières synthétiques sont également réutilisées, ainsi que les métaux précieux contenus dans les appareils.

Certaines des substances sont dangereuses lorsqu'elles parviennent dans l'air, dans le sol ou dans l'eau. Il existe également des substances composées d'une multitude d'éléments dont certains sont toxiques, voire cancérigènes. A titre d'exemple, on citera les composés halogénés comme les PCB (polychlorobiphényles) présents dans les condensateurs et les transformateurs, le PVC (chlorure de polyvinyle) présent dans les gaines d'isolation des câbles, le lithium présent dans les batteries, le cadmium présent dans le toner et l'encre d'impression ou encore le sélénium que l'on trouve dans les photocopieurs.

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tel. +41 44 446 90 94
8005 Zürich info@swicorecycling.ch