Swico Verband

Qui sommes-nous

Swico Recycling est un système national, à but non lucratif, organisant la reprise des appareils électriques et électroniques usagés dans le domaine de l'informatique, de l'électronique grand public, de la bureautique, des télécommunications et de l'industrie graphique, ainsi que de la métrologie et du secteur médical. Swico Recycling est exploité par Swico, l'Association économique suisse des fournisseurs de techniques d'information, de communication et d'organisation.

Swico Recycling comptait plus que 500 signataires de la convention (fabricants ou importateurs), suisses ou étrangers, et couvrant plus de 90 % du marché suisse. La reprise des produits usagés via le commerce et les centres de collecte est ainsi garantie, de même que leur recyclage dans les règles de l'art.

Contre les décharges sauvages dans les ravins et les forêts

Autrefois, il fallait payer lorsque l'on rapportait un appareil électronique au centre de traitement des déchets. Conséquence logique : de nombreux consommateurs abandonnaient tout simplement leurs ordinateurs et autres appareils électriques dans la nature. A l'initiative de Swico, les six plus grands importateurs d'équipements informatiques et de télécopieurs se sont réunis au début des années quatre-vingt-dix en vue de trouver une solution à ce problème. L'ancien Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et la Fondation pour la protection des consommateurs FPC étaient également de la partie. Les membres de la commission élaborèrent une solution sous la forme d'une taxe anticipée de recyclage (TAR) et inventèrent le système de recyclage Swico afin d'organiser la reprise gratuite des appareils électriques et électroniques.

Créé par six membres au départ, le système n'a cessé de prendre de l'ampleur, gagnant en professionnalisme et en couverture de marché. Le système de reprise de Swico Recycling couvre aujourd'hui toute la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Des fabricants et importateurs d'appareils électriques et électroniques en Suisse et à l'étranger ont signé la convention de Swico Recycling, garantissant ainsi l'élimination des appareils électriques et électroniques usagés dans des conditions respectueuses de l'environnement et préservant les ressources.

La professionnalisation du recyclage électrique et électronique a d'ailleurs conduit à l'émergence d'un nouveau métier : celui de recycleur. La formation de trois ans qui y prépare est actuellement suivie par une centaine de jeunes en Suisse. Aujourd'hui, le secteur occupe plus d'un millier de personnes dans les ateliers de démantèlement, des personnes socialement ou physiquement défavorisées au sein de notre société (par exemple dans le cadre de projets de réinsertion, d'ateliers pour personnes handicapées, etc.).

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tel. +41 44 446 90 94
8005 Zürich info@swicorecycling.ch