Swico Verband

Contrôle

L'Empa est le service de contrôle technique de Swico Recycling

L'Empa est un institut de recherche multidisciplinaire en sciences des matériaux et en technologies liées à l'EPF. Il compte un millier de collaborateurs sur les sites de Dübendorf, St-Gall et Thoune. Sous la direction de Heinz Böni, les collaborateurs du département Technologie et société (www.empa.ch/tsl) forment le service de contrôle technique de Swico Recycling. Leur mission consiste à assurer un contrôle technique qualifié et indépendant du système suisse de reprise des appareils électroniques usagés.

Des missions d'une grande diversité

En tant que service de contrôle technique de Swico Recycling, l'Empa examine les entreprises de recyclage, qu'elles soient nouvelles ou déjà sous contrat. Il vérifie la gestion des substances et des marchandises, la traçabilité des flux de matières, le respect des spécifications techniques et le démantèlement des substances nocives, ainsi que la valorisation et le recyclage des produits finaux dans des conditions respectueuses de l'environnement.

Les missions de contrôle en détail

  • Contrôle annuel du respect des Directives techniques par les huit partenaires de recyclage contractuels et leurs entreprises de démantèlement (au moins tous les deux ans)
  • Examen des éventuelles réclamations, surveillance des mesures correctives dans les entreprises
  • Contrôle des acheteurs de matières, en Suisse et à l'étranger, auprès des partenaires de recyclage locaux procédant à la valorisation finale
  • Mise en place et contrôle de la gestion des matières et des substances chez les partenaires de recyclage
  • Analyse statistique de la gestion des matières et des substances, des stocks d'appareils (ou de pièces) livrés et traités, interprétation des flux de substances et de marchandises en tenant compte du respect des exigences en matière de recyclage
  • Calcul du taux de recyclage et de valorisation par des essais en lots
  • Coordination des activités de contrôle avec l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV), les services techniques cantonaux et notamment le service de contrôle technique de la fondation SENS.

Certification du secrétariat

Le secrétariat de Swico Recycling est certifié ISO 9001. La norme ISO 9001 permet de mettre en œuvre une amélioration continue du système d'administration et de gestion de process, tout en abaissant les coûts. Le certificat SQS ISO 9001 est valable dans le monde entier et reconnu internationalement grâce au partenariat IQNet.

ISO 9001 Certificat Télécharger
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tel. +41 44 446 90 94
8005 Zürich info@swicorecycling.ch